Lecture et relectures de la figure de Salomon de l'histoire deutéronomiste à Flavius Josèphe : problèmes textuels et enjeux historiographiques

par Jean Koulagna

Thèse de doctorat en Théologie protestante. Ancien Testament

Sous la direction de Jan Joosten.


  • Résumé

    Cette thèse vise à comprendre comment la figure de Salomon, le « Livre des actes de Salomon » mentionné en 1 R 11:41 jusqu’à l’époque de Josèphe, a été lue et relue par des historiographes successifs à la lumière des circonstances socioreligieuses de leurs époques respectives. Elle s’appuie d’une part sur une étude des problèmes liés à la transmission et à la réception textuelle, avec une attention particulière sur les problèmes posés par le texte de la Septante et, d’autre part, sur une analyse narrative et thématique des différents récits en étude (1 R 1-11, 1 Ch 28-2 Ch 9, 3 Rg 1-11 et AJ 7:343-8:211). Dans 1 R, Salomon est sévèrement jugé sur la base de l’expérience de l’exil et présenté comme un roi rusé, infidèle et apostat qui, en dépit de la construction du temple, a trahi l’alliance de Dieu. Cette image, les auteurs de 1-2 Ch, de 3 Rg et Josèphe ont essayé de la reconstruire plus positivement, à la lumière du culte postexilique ou par un processus d’hellénisation, mais toujours avec un souci diplomatique implicite consistant à ménager les éventuels lecteurs non-juifs.

  • Titre traduit

    Reading and re-readings of Solomon's figure from the Deuteronomistic history to Flavius Josephus : textual problems and historiographical issues


  • Résumé

    This thesis aims at understanding how the figure of Solomon, since the “Book of the acts of Solomon” mentioned in 1 K 11:41, until the time of Josephus, was read and re-read by successive historiographers in the light of the socio-religious circumstances of their own time. It is based on a study of the problems involved in the transmission and the textual reception, with a detailed attention on the problems arising from the Septuagint, and on a narrative analysis and set of themes of the accounts that are studied (1 K 1-11, 1 Chr 28-2 Chr 9, 3 Kgdms 1-11 and AJ 7:343:211). In 1 K, Solomon is severely judged on the basis of the exile and presented as a crafty, inaccurate and apostate king who, in spite of his building the temple, has betrayed God’s covenant. Later on, the Chronicler, the author of 3 Kgdms (and the translators) and Josephus strive to rebuild this image positively, in the light of the postexilic worship, or by a process of hellenization, but always with a consistent implicit diplomatic concern to spare possible non-Jews readers.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Publibook à Paris

Salomon, de l'histoire deutéronomiste à Flavius Josèphe : problèmes textuels et enjeux historiographiques


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Informations

  • Détails : 1 vol. (270 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 240-260. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.728,2007
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Bibliothèque des facultés de théologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : NR102

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Publibook à Paris

Informations

  • Sous le titre : Salomon, de l'histoire deutéronomiste à Flavius Josèphe : problèmes textuels et enjeux historiographiques
  • Dans la collection : EPU, Éditions Publibook université , 1950-6856
  • Détails : 1 vol. (194 p.)
  • ISBN : 978-2-7483-4583-4
  • Annexes : Bibliogr. p.179-192. Notes bibliogr.
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