L'hétérophonie dans la musique du 20ème siècle : autour de Stravinsky, Boulez et Berio : approche théorique générale et étude systématique
Auteur / Autrice : | Nabil Benabdeljalil |
Direction : | Pierre Michel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université Marc Bloch (Strasbourg ; 1971-2008). UFR des Arts |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude de « L’hétérophonie dans la musique du 20ème siècle » contient trois livres. Le livre 1er est théorique : il a pour but la définition et la typologie de l’hétérophonie, puis l’élaboration d’un système analytique précis valable pour l’analyse dans les livres 2ème et 3ème. Sont spécialement considérés l’ouvrage Penser la musique aujourd’hui de Pierre Boulez (né en 1925) et l’étude des « polyphonies populaires russes » du colloque de Royaumont de 1991. Le livre 2ème s’intéresse à l’hétérophonie dans la musique de Stravinsky (1882/1971) : Petrouchka, le Sacre du printemps, Renard et les Noces. Le livre 3ème étudie l’hétérophonie dans Coro de Luciano Berio (1925/2003) puis dans l’Improvisation III selon Mallarmé de Boulez. Enfin, la conclusion compare l’écriture des trois compositeurs, en donnant un aperçu général sur l’hétérophonie durant le 20ème siècle.