Étude neuropsychologique et neuroanatomofonctionnelle du traitement phonologique chez le lecteur sourd pré-lingual
Auteur / Autrice : | Mario Aparicio |
Direction : | Marie-Noëlle Metz-Lutz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Neuropsychologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Résumé
Le problème de l’illettrisme chez la personne sourde est un problème majeur qui touche près de 80 % des sourds congénitaux. La maîtrise de la phonologie étant un point essentiel pour l’apprentissage de la lecture, une meilleure connaissance du traitement de l’information phonologique par la personne sourde peut contribuer au développement de méthodes d’apprentissage appropriées. Dans ce travail de thèse, nous exposons trois analyses susceptibles d’apporter des éléments nouveaux à cette question. La première analyse qui s’appuie sur l’étude des erreurs dans un jugement visuel de rimes, indique que les faibles performances du sourd ne s’expliquent pas exclusivement par un traitement orthographique, mais en grande partie par un traitement phonologique erroné. La deuxième analyse, effectuée sur les données d’une étude en IRMf, suggère que ces erreurs phonologiques seraient liées à une surutilisation par le lecteur sourd de la voie phonologique du modèle à deux voies de la lecture. La troisième analyse propose que la surutilisation de la voie phonologique s’accompagne paradoxalement d’une mauvaise application des règles de conversion graphophonologique. Ces caractéristiques sont semblables à celles d’un sujet entendant mauvais lecteur et écartent l’hypothèse que les sourds développent un processus de lecture idiosyncrasique. Plus précisément, le patron d’activation en IRMf nous suggère que, lors de la lecture, le sourd a recours à un processus contrôlé dont le traitement serait analogue à celui d’une seconde langue. Enfin, nos résultats soutiennent l’adéquation d’une stimulation phonologique riche et précoce des jeunes sourds pour optimiser l’apprentissage de la lecture.