Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos : une oeuvre ouverte
Auteur / Autrice : | Claudia Gherasim |
Direction : | Antony McKenna, Alexandru Calinescu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Saint-Etienne |
Résumé
La thèse comprend une introduction théorique et trois chapitres d'analyse du roman de Laclos. Le chapitre introductif a en vue la problématique du texte littéraire, en insistant sur le statut de l'auteur et surtout sur les implications de l'acte de lecture. L'analyse des théories littéraires sur l'auteur, le lecteur, l'interprétation d'un texte de fiction privilégie le point de vue d'U. Eco et de R. Barthes qui envisagent l'oeuvre comme un phénomène ouvert à toutes les lectures. Le deuxième chapitre privilégie la démarche narratologique : techniques narratives, discours pluriel, compétences du narrateur fictionnel, signification du paratexte, les attitudes du lecteur devant le texte épistolaire. Laclos n'innove pas lorsqu'il choisit la forme épistolaire. Par rapport à ses prédécesseurs, il pare la lettre de nouvelles fonctions, elle est à la fois moyen d'action et action, outil d'analyse très efficace, une arme dont on se sert dans les relations conflictuelles. Le troisième chapitre s'attache à commenter le roman en tant que roman libertin, l'inscription du roman dans la tradition libertine dans la descendance de Crébillon prouve que Valmont et Merteuil ont été envisagés traditionnellement comme des libertins redoutables. Le quatrième chapitre analyse le roman de Laclos comme un roman de philosophie morale. Les personnages principaux du roman sont les reflets de deux systèmes philosophiques qui envisagent différemment la nature humaine. Valmont et Merteuil représentent la philosophie matérialiste, le type du comédien, du ''grand homme'' de Diderot ; Tourvel - l'idéal de bonheur rousseauiste, la ''femme naturelle'' de Rousseau. Le déroulement de l'intrigue démontre l'adhésion de l'auteur à la philosophie rousseauiste.