La dynamique d'une profession vue à travers sa formation : l'exemple des assistantes de service social
Auteur / Autrice : | Bertrand Delaunay |
Direction : | François Aballea |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Résumé
Le travail entrepris dans la recherche consiste partant d'une démarche socio-historique (l'analyse couvre le XXe siècle, jusqu'à la dernière réforme de 2004), à déterminer quels ont pu être, au cours de l'évolution de la profession d'assistante de service social, les différents référentiels ayant permis aux professionnels de se construire, de légitimer leur intervention et de définir leur identité d'assistantes de service social, cela électivement au travers de leur formation initiale. Considérant les notions de profession, d'identité et de formation, la problématique proposée est triangulaire. Pour ce travail, ont été étudiées les périodes clés, du processus de professionnalisation, les évolutions de la formation initiale (en particulier les réformes de 1962, 1968, 1980 et 2004), ainsi que la mise en place de nouvelles politiques sociales, de nouvelles conceptions, idéologies dans le traitement de la question sociale qui reconditionnent l'activité et l'identité des professionnelles