L'oeuvre d'art à l'épreuve de sa reproduction imprimée
Auteur / Autrice : | Virginie Bourget |
Direction : | Leszek Brogowski |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts. Pratiques et poétiques |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Résumé
Les reproductions d’oeuvres d’art imprimées sont à l’origine d’une équivoque quant au statut de l’oeuvre reproduite. Nous avons observé cette dualité notamment à travers trois formes d’énonciation de l’oeuvre d’art par le biais de sa reproduction imprimée : le témoignage, la dérivation, la récupération. Toutefois, comme ces formes sont révélatrices de la confusion, elles ne permettent pas de départager les gestes artistiques des gestes non-artistiques. L’intention de l’énonciateur devrait le permettre. Son geste, suivant son intention, sera orienté vers un horizon visé. Il devrait alors être possible pour le spectateur d’identifier la reproduction. Pourtant, la confusion persiste. La reproduction entraîne en effet l’œuvre dans des sphères qui ne lui sont pas familières, amenant les bornes de l’art et du non-art à être constamment déplacées dans un sens ou dans l’autre, au gré des échanges, ponctions, décontextualisations. Elle bouscule nos habitus qui permettent la reconnaissance de l’oeuvre, elle nous demande de revoir sans cesse les relations qui la définissent, d’accepter un jeu frontalier qui modifie non seulement la définition de l’oeuvre mais aussi les valeurs et l’expérience esthétique qu’elle engendre