Études et caractérisations de l’arc électrique de déconnexion entre contacts de connecteurs automobiles de puissance : études de solutions pour en limiter les effets
Auteur / Autrice : | Maxime Porte |
Direction : | Noureddine Ben Jemaa, Maryline Guilloux-Viry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Physique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La multiplication des équipements électriques embarqués à bord du véhicule requiert de plus en plus de puissance électrique. Parce que des problèmes liés aux composants (fusibles, connecteurs) persistent, la conception d’architecture 42VDC est aujourd’hui à l’état de veille. Cette étude aborde les phénomènes pouvant compromettre la fiabilité de la connectique tels que le phénomène d’endommagement par arc électrique, l’échauffement sous conduction et l’usure sous vibration. Il apparaît à travers les caractérisations des arcs sur domaine de puissance atteignant 1. 4kW (inductif), que les énergies des arcs 14V pouvaient être comparables aux énergies des arcs 42V. Deux concepts de connecteurs résistants à l’arc sont mis en œuvre: le connecteur muni d’un dispositif de soufflage magnétique et le connecteur muni de terminaux avec couche résistive. Pour ces deux solutions, un dimensionnement des paramètres constitutifs est mené ainsi qu’une étude sur les limites en tension et en courant.