L'islamisme au Sénégal (1978-2007)
Auteur / Autrice : | Mame Penda Ba |
Direction : | Philippe Portier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Résumé
L'islamisme est sans aucun doute l'un des phénomènes les plus médiatisés et les plus étudiés de ces dernières années. Islamologues, politologues, historiens des religions, anthropologues et sociologues ont tous cherché à comprendre l'émergence et le fonctionnement de cette revendication politico-religieuse. Pourtant si l'islamisme est à la mode, comme le prouvent les nombreuses publications, c'est surtout l'islamisme dans sa version arabe qui est l'objet de toutes les attentions. Pour ce qui touche aux autres espaces du monde mulsuman, comme l'Afrique Noire ou l'Asie, les travaux lorsqu'ils existent sont infinement plus rares. Pour renouveler la réflexion sur ce phénomène qui dépasse les explications essentialistes, culturalistes mais aussi conjoncturalistes, nous choississons pour notre part, d'explorer l'islamisme à partir d'une perspective et d'un angle différents, ceux des sociétés musulmanes subsahariennes en général, celui du Sénégal en particulier. D'autre part, en éclairant cette mobilisation politique et symbolique autour de l'islam à partir d'une observation et d'une enquête de terrain, nous tentons de résoudre un certain nombre de difficultés que les recherches antérieures peinent à expliquer. Nous allons ainsi, à partit du cas sénégalais, essayer de montrer les raisons pour lesquelles des frustrations sociales, politiques, économiques et culturelles ont pris la forme d'une revendication religieuse et pourquoi c'est précisément cette forme d'expression religieuse qui s'est imposée plutôt qu'une autre. Pour répondre à ces questions, nous nous inspirons de la théorie politique arendtienne sur la nature et le principe d'action des gouvernements. Notre hypothèse est en effet que partout où est apparu l'islamisme, il a été opéré à partir d'une dialectique de la Rupture et de la Fondation. L'islamisme se présente comme rejet de l'ordre social dominant et offre d'un nouvel ordre, islamique celui-là. Tout relève de cette logique dans l'islamisme : des discours aux stratégies