Média de source : un nouvel acteur sur la scène journalistique brésilienne
Auteur / Autrice : | Francisco Cláudio Corrêa Meyer Sant'Anna |
Direction : | Denis Ruellan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Information-communication |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse analyse l'émergence sur la scène de la diffusion de l'information au Brésil des supports de communication de masse proposés au public par des organisations professionnelles ou sociales, ainsi que certains secteurs des pouvoirs publics. Il s'agit d'acteurs sociaux, qui sont perçus comme des sources d'informations. A cet effet, nous nommerons ces moyens de communication les Médias de Source (MS). Ces MS cherchent à intervenir sur la presse traditionnelle dans le processus de construction de l'information (newsmaking) et de l'agenda-setting. Ils sont capables d'apporter à la société la perspective du segment sociopolitique qui les maintient, et ils permettent également d'intervenir dans le modelage de la sphère publique et la formation de l'imaginaire social collectif. Cette particularité de la scène informative brésilienne conduit à formuler l'hypothèse d'une transformation, non seulement de la scène médiatique, mais également du journalisme, dans le sens d'une agrégation des sources au processus de producton et de diffusion d'information : l'émergence d'un journalisme de source. La thèse donne une idée de la diversité de l'univers des Médias de Source au Brésil, présente ses racines et propose une étude de cas sur la structure médiatique du Senado Federal (Sénat Fédéral) du Brésil, en faisant une analyse sociologique de l'action informative mise en place par ses journalistes en comparaison aux correspondants parlementaires de la presse traditionnelle. La thèse défendue est ainsi que les Médias de Source représentent un nouveau paradigme journalistique et légitime l'idée de l'existence d'un journalisme hors rédaction, un journalisme de source. Celui-ci équivaut à un journalisme d'influence, qui cherche à intervenir sur les agendas médiatique et social et implique l'existence d'un nouveau territoire professionnel pour les journalistes. La comparaison des routines professionnelles et des profils individuels démontre que les journalistes gardent leurs valeurs journalistiques même quand ils travaillent hors des médias classiques.