Auteur / Autrice : | Jean Bosco Biyamba |
Direction : | Ababacar Mbengue |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Reims |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche doctorale porte sur l'analyse de la communication des entreprises en matière d'investissements en R&D: d'une part, il s'agit d'identifier les différents facteurs qui incitent à la communication des informations étudiées, et d'autre part il convient également de comprendre le rôle de ladite communication dans la performance boursière des entreprises. Les résultats de notre recherche ont été obtenus à partir de l'analyse de 62 firmes de l'indice SBF250. Trois facteurs apparaissent comme déterminants de la politique de communication d'informations en matière de R&D: le niveau technologique, la taille et l'activation des dépenses de R&D. Quant à l'impact financier de la communication des informations analysées, seules les informations associées aux résultats opérationnels de la R&D sont positivement et significativement prises en compte par les marchés financiers dans la valorisation des firmes cotées sur Euronext-Paris.