Thèse soutenue

Les contraintes de sélection de l'auxiliaire ''être'' ou ''avoir'' : étude à partir des déficits neuropsychologiques et de l'apprentissage de langue seconde

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Auteur / Autrice : Sophie Griffini
Direction : François Rigalleau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts

Résumé

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Cette recherche est consacrée à l'étude de l'effet de certaines contraintes sur le choix de l'auxiliaire ''être'' ou ''avoir''. Cette recherche s'est appuyée sur la Hiérarchie de Sélection des Auxiliaires (HSA) de Sorace (2000) qui propose une gradation dans le choix de l'auxiliaire selon différentes classes de verbes. Cette hiérarchie nous a permis de nous intéresser à l'étude de déficits neuropsychologiques et à l'apprentissage de langue seconde. Dans un premier temps, nous avons utilisé une tâche de détection auprès de patients aphasiques afin de savoir comment la compréhension des auxiliaires était affectée dans le cas d'une lésion cérébrale touchant le langage. Les résultats ont mis en évidence une première dissociation entre les verbes qui sélectionnent toujours le même auxiliaire (indépendamment du contexte) et des verbes qui varient en fonction du contexte. Dans un second temps, nous avons utilisé une tâche d'audition auto-régulée et une tâche de Stop Making Sense auprès de locuteurs natifs passant les expériences dans leur propre langue. Les résultats des apprenants ont mis en évidence des difficultés de sélection d'auxiliaire avec des verbes de la HSA qui, selon le contexte, pouvaient s'employer avec l'un ou l'autre des auxiliaires. Les apprenants sont capables d'apprendre une seconde langue tardivement et les difficultés de compréhension résident dans des spécificités à l'intérieur des classes de verbes intransitifs qui posent également des problèmes aux locuteurs natifs.