Les champs commerciaux sénégalais à Paris : coprésences, luttes pour l'espace et tactiques commerciales au sein d'espaces urbains interstitiels
Auteur / Autrice : | Leyla Sall |
Direction : | Annie Guédez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans ce travail de recherche, le concept de champ commercial constitue l'entrée et l'outil descriptif qui nous permet de prendre en compte des aspects comme les luttes pour l'occupation de l'espace, les hiérarchies, les concurrences, les négociations, les accords tacites et la dimension institutionnelle que les problématiques sur l'''ethnic business'' ne mettent pas au centre de leurs analyses. A travers cet outil, nous voulons démontrer l'existence de territoires et de lieux commerciaux interstitiels où ne pratique pas qui veut et où des ressources cosmopolites sont mobilisées par les acteurs en fonction de leurs capitaux spatiaux, relationnels et économiques. En mettant l'accent sur les luttes, les concurrences et les tactiques individuelles, notre objectif consiste à ne pas tomber dans la ''mouridologie'', dans le substantialisme et le ''systémisme''. Les commerçants et vendeurs sénégalais occupent des positions hiérarchisées dans les espaces urbains interstitiels qu'ils territorrialisent. Ils ont des tactiques différentielles et différenciées. Les mondes des commerçants sénégalais sont avant tout des espaces de relations de domination, de dépendances et de business où l'ethnique et le religieux ne sont que des dimensions mobilisables et mobilisées au gré des situations et des intérêts du moment.