Approche énonciative de l'apprentissage chez des adultes déficients intellectuels
Auteur / Autrice : | Sabine Metta |
Direction : | Josiane Caron-Pargue |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L' apprentissage en résolution de problèmes d'adultes déficients intellectuels (DI) est caractérisé à partir d'une approche énonciative. Deux groupes de 10 sujets DI ont réalisé 6 essais successifs de la Tour de Hanoï à 4 disques. Pour un groupe, une personne étrangère a été introduite à l'essai 5. Deux apprentissages ont été caractérisés, l'un mécanique défini par une diminution du temps entre les essais 1 et 2, l'autre stratégique avec une diminution du nombre des manipulations entre les esais 4 et 5. La répartition des marqueurs énonciatifs, interprétés cognitivement, permet de qualifier ces apprentissages et met l'accent sur la préparation du stratégique aux essais 3 et 4. Les résultats montrent une représentation externe très structurée, et une représentation interne l'étant très peu, les liens entre externe et interne fonctionnent difficilement. La perturbation déclenche une réorganisation là où l'attention n'a pas été focalisée, ce pourrait être exploité lors de remédiations.