Thèse soutenue

Optimisation énergétique en temps réel par modèles réduits d'une chaîne de traction hybride avec prise en compte des transitoires thermiques

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Auteur / Autrice : Nawal Jaljal
Direction : Patrick Lagonotte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique, thermique, combustion
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers ; 1992-2008)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse s'inscrit dans le contexte de la maîtrise et de la réduction de la consommation d’une chaîne de traction hybride. Les études statistiques montrent que le parcours moyen d’un automobiliste est d’environ 8 km pour une durée moyenne inférieure à 12 minutes. La prédominance des trajets courts fait que le moteur fonctionne toujours en transitoires thermiques ce qui conduit à des surconsommations en carburant. Ceci est d’autant plus vrai dans le cas d’un véhicule hybride puisque le moteur thermique fonctionne moins longtemps que sur un véhicule conventionnel. Nous avons construit un modèle de synthèse dynamique représentatif, précis, suffisamment simple, modulaire et rapide permettant de décrire en temps réel tous les phénomènes physiques mis en jeu. D’une part, nous avons développé et/ou adapté le modèle thermique de chaque organe pour prédire les températures. Le besoin de disposer de modèles de petites tailles nous contraint à les réduire. Nous avons développé une nouvelle méthodologie de réduction : la résolution des équations du modèle avec redistribution des flux. Enrichie d’une technique dite de « réduction par groupes », cette méthode s’intègre également dans un processus global de réduction de modèles de plusieurs dizaines de milliers de nœuds (CAO). D’autre part, nous avons élaboré une stratégie d’optimisation simplifiée qui prend en compte la dimension thermique et qui est fondée sur la représentation du moteur thermique par des « Droites de Willans ». L’ensemble des modèles thermiques et de la stratégie d’optimisation simplifiée a été intégré dans une plate forme logiciel et ensuite validé par des essais pour estimer l’intérêt d’une gestion thermique sur la consommation de la chaîne de traction hybride.