Thèse soutenue

Mesure de l'exposition au sélénium : évaluations chimique et épidémiologique auprès de sujets alimentés par une eau potable à teneur élevée, dans la Vienne

FR
Auteur / Autrice : Emmanuelle Barron
Direction : Sylvie RabouanVirginie Migeot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie et microbiologie de l'eau
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie chimique, biologique et géologique (Poitiers2000-2008)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées - École nationale supérieure d'ingénieurs (Poitiers ; 1984-....)

Résumé

FR  |  
EN

Le sélénium est un élément trace naturellement présent dans l’environnement. En France, plusieurs collectivités du département de la Vienne sont desservies par une eau dont la concentration en sélénium est supérieure à la norme (10 µg. L-1), nécessitant le recours à des dérogations. L’objectif principal de cette étude était de quantifier le niveau d’exposition individuelle au sélénium de la population générale adulte résidant dans ces différentes communes. Les méthodes employées ont permis d’une part, l’estimation des apports séléniés quotidiens (méthode par questionnaire et méthode des journées dupliquées) et d’autre part, la comparaison d’imprégnation corporelle à des sujets non exposés (concentration en sélénium des coupures d’ongles). Ces approches ont été complétées par l’administration d’un questionnaire de santé et l’analyse de quelques aliments produits localement. Le sélénium total a été quantifié par la technique ICP-MS, sous contrôle-qualité. Les résultats ont montré que les sujets n’étaient pas exposés à des doses toxiques de sélénium : les apports quotidiens et les concentrations des coupures d’ongles en sélénium étaient inférieurs aux valeurs observées dans des zones de toxicité due au sélénium. Enfin, il n’a pas été retrouvé de différences significatives concernant l’état de santé général des groupes exposés et non exposés, ni entre la concentration en sélénium des aliments produits localement et ceux produits en France.