Thèse soutenue

Stabilité globale et contrôle d'écoulements de recirculation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olivier Marquet
Direction : Jean-Paul Bonnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des milieux fluides
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Poitiers

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est une contribution à l'étude de la transition et du contrôle des écoulements ouverts, conduite dans le cadre de la théorie de stabilité hydrodynamique. Les écoulements ouverts, comme les écoulements de recirculation considérés dans ces travaux, sont par essence non parallèles. Une approche globale de la théorie de stabilité, consistant à considérer deux directions de l'espace comme direction propre, est alors adéquate pour caractériser leur transition. La première partie est consacrée à une étude exhaustive de la stabilité linéaire d'un écoulement de recirculation se formant dans un canal courbé en s'intéressant à la stabilité au temps long et au temps court. La stabilité au temps long repose sur une décomposition des perturbations sous la forme de modes globaux s'amplifiant exponentiellement en temps. La stabilité au temps court consiste à déterminer les perturbations initiales optimales, définies comme les structures spatiales qui conduisent à un maximum d'amplification de l'énergie pour différents temps courts donnés. Ces deux analyses ont permis de comprendre la naissance de la tridimensionalité et des instationnarités dans l'écoulement de recirculation bidimensionnel stationnaire. La seconde partie propose une approche théorique du contrôle passif des écoulements globalement instables (au temps long). Elle se base sur une étude de la sensibilitédes valeurs propres à des modifications du champ de base, ces dernières étant génériques ou induites par une force volumique stationnaire. La pertinence de cette analyse est évaluée sur l'écoulement prototype autour d'un cylindre à bas nombre de Reynolds. Elle permet notamment de reproduire des résultats expérimentaux de contrôle passif, consistant à déterminer les positions d'un petit cylindre, placé dans le sillage du cylindre principal, qui permettent de supprimer l'allée tourbillonaire de Von Karman.