Romans francophones et représentations du féminin : autour de Va savoir de Réjean Ducharme, Agave de Hawa Djabali et La femme qui attendait d'Andreï Makine
Auteur / Autrice : | Samia Selmani-Belabd |
Direction : | Frédéric Monneyron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La représentation féminine a connu à travers les temps et les littératures de nombreux rebondissements. Les littératures francophones ont également rencontré ce bouleversement romanesque du statut de l'héroïne, notamment dans la période contemporaine. Partant d'un présupposé narratologique, notre analyse cerne de prime abord la place réelle de la femme au sein des romans francophones, québécois, algérien et russe. Notre étude se focalise sur la remise en question de l'héroïne par rapport aux personnages traditionnels, ainsi que son immersion dans l'ère du soupçon. Etant absente et désagrégée dans le foyer incertain des "myriades d'impressions", l'héroïne francophone se trouve flanquée dans le néant. Ayant perdu son statut de personnage, elle demeure l'objet de l'histoire racontée, et assujettie au reste des personnages, qui la façonnent à leur manière. L'héroïne francophone devient en conséquence l'ombre d'elle-même.