Littératures de jeunesse et formation identitaire : enquête auprès d'enfants arméniens de 10-12 ans en France, au Liban et en Turquie
Auteur / Autrice : | Hasmig Chahinian |
Direction : | Jean-Louis Joubert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature de jeunesse |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Mots clés
Résumé
Dans la mise en place de sa stratégie identitaire, un groupe peut choisir d’utiliser la littérature de jeunesse qui a, entre autres, une fonction d’enculturation, fonction plus ou moins importante suivant les caractéristiques culturelles et l’histoire du peuple ayant donné naissance à cette littérature de jeunesse dans la constitution identitaire des jeunes arméniens vivant dans la diaspora peut être posée. La production jeunesse de 3 pays de la diaspora arménienne, la France, le Liban et la Turquie, est située dans le contexte historique national et communautaire, et mise en parallèle avec les stratégies identitaires de la communauté et sa définition de l’Arménie. Une enquête , menée dans ces pays auprès d’enfants arméniens de 10-12 ans, renseigne sur les rapports des jeunes avec les cultures en présence, leurs positionnements identitaires… et cerne les enjeux de l’élaboration d’une littérature de jeunesse arménienne diasporique.