Thèse soutenue

Les Facteurs explicatifs de la consommation ostentatoire : le cas du Liban

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Auteur / Autrice : Marie-Hélène Moawad
Direction : Élisabeth Tissier-Desbordes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 12
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Institut de recherche en gestion (Créteil)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre recherche s'est proposée d'investiguer quelles étaient les variables explicatives de la consommation ostentatoire des produits de luxe. Avant de poursuivre cet objectif, cette recherche a débuté par approfondir la définition du concept de consommation, ostentatoire de produits de luxe. Après avoir défini le contexte sur lequel nous travaillons (Liban), nous avons donné une place primordiale à notre étude qualitative. À partir de ces résultats, nous avons pu construire et tester notre modèle. 3 variables antécédentes (pratiques religieuses, religiosité, ascension sociale) et 4 variables directes de la tendance à la consommation ostentatoire (vanité, matérialisme, désir de se sentir unique, conformité aux normes de groupe) ont émergé suite à la confrontation de la littérature et de la littérature et de la partie qualitative. Le second travail empirique que nous avons mené avait pour but de tester ces relations. À cette fin, échelle et index de mesure ont été développés. Suite à des analyses statistiques élaborées sous PLS, 5 hypothèses ont été validées. Il nous est apparu que la conformité aux normes du groupe est la variable la plus importante qui pousse le consommateur à la tendance à la consommation ostentatoire. Ce travail de recherche permet non seulement d'affiner la compréhension théorique de la consommation ostentatoire mais aussi d'aider les responsables de luxe dans leurs démarches d'implantation et de positionnement de leurs marques à l'étranger au niveau stratégique de la conmmunication. Par conséquent, connaître les résultats de cette recherche pourrait constituer un avantage concurrentiel aux marques de luxe désirant réussir leur présence sur les marchés moyen-orientaux.