Lawrence Durrell et la Grèce
Auteur / Autrice : | Konstantinos Gkountis |
Direction : | Francis Claudon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail essaie de montrer le rôle de la Grèce dans la création artistique de Durrell. Il commence par une courte description de sa vie et de ses voyages, localisant à travers sa biographie, les oeuvres critiques et les entretiens, les événements qui ont façonné sa création. Nous abordons son idée sur les lieux où il explique la façon dont un lieux en tant qu'entité vivante transforme ses habitants, sa relation avec l'île de Rhodes et la manière dont le mythe de Dionysos y surgit ; l'utilisation du labyrinthe minoen et du mythe du Minotaure afin de présenter le ''labyrinthe de l'esprit d'une personne'', ainsi que le pouvoir des lieux de définir le sort de la personne. Nous racontons sa quête pour se libérer de l'Angleterre et des conventions et formes d'écriture anglaises, son ''islomanie'', comment un lieu peut conquérir une personne, ou pour le dire autrement ''la colonisation d'un colonisateur''. Nous parlons de ses poèmes, ses ''évangiles'' pour être témoins de la ''révélation'' de son art et les comparer aux travaux de quelques autres auteurs grecs pour nous dévoiler les mêmes symboles et éléments. Nous finissons à Chypre avec sa dernière chance non réalisée de vivre et de mourir sur une île grecque. Là, tout comme Aphrodite, il a émergé des côtes en tant qu'auteur confirmé ; la Grèce était déjà sortie de lui, elle devenait une blessure ouverte qu'il devait ''porter jusqu'au bout du monde''. Ce travail de recherche est complété par quelques entretiens inédits avec les personnes qui ont connu Durrell en personne (i. E. Sa fille Pénélope). Cette interaction est aussi comparée avec celle d'autres artistes de différents types d'art : littérature, peinture, cinéma.