Écriture et parole satiriques dans les romans d'Ahmadou Kourouma
Auteur / Autrice : | Gyno-Noël Mikala |
Direction : | Papa Samba Diop |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Mots clés
Résumé
L'analyse s'inscrit dans le cadre d'une problématique qui particularise et spécifie l'écriture de la parole afin de comprendre commant l'écrivain ivoirien assume sa double appartenance linguistique et culturelle. La satire est articulée comme une modalité intrinsèque dans la pentalogie romanesque de Kourouma. Il s'est agi d'étudier les stratégies discursives que soulève tout engagement satirique. La communication satirique s'est donc voulue triangulaire entre le satiriste, la cible et le destinataire. Lire le satirique a aussi constitué à saisir comment Kourouma s'est joué du texte oral et de la tradition africaine pour poser un regard caustique sur la politique, le social et la religion en Afrique. La satire se masque et se renforce par le conte, l'épopée, le chant et le proverbe qui sont par excellence des genres oraux et donnent cette possibilité à l'écrivain d'avoir une pensée littéraire selon sa fantaisie satirique. L'écriture et la parole satiriques traduisent donc, dans le quinaire romanesque de Kourouma, une injonction d'écouter et de lire.