Analyse socio-économique des processus de développement des pratiques sportives : l'exemple des marathons en France
Auteur / Autrice : | Bruno Lapeyronie |
Direction : | Olivier Bessy, Dominique Charrier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du sport |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Paris-Sud. UFR STAPS d'Orsay (Essonne) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’histoire des activités sportives met souvent en évidence différentes périodes d’évolution : naissance, croissance, maturité et déclin. Ce modèle de « cycle de vie » appliqué au système sportif notamment par Charrier fait interagir les logiques internes des différents agents d’un marché pour expliquer la dynamique temporelle d’une pratique. En prenant l’exemple du marathon, nous essayerons de valider l’hypothèse du succès et de crise d’une pratique par la convergence ou divergence des stratégies d’acteurs. Cette approche socio-économique analyse le marché français de l’offre et des demandes. La stratégie de recherche, volontairement pluridisciplinaire, prend appui sur un dispositif méthodologique construit autour de l’analyse comparée de 14 marathons français menée notamment à partir d’une analyse documentaire et d’entretiens semi directifs avec les organisateurs et de 1000 questionnaires adressés aux participants à ces compétitions. Les premiers résultats montrent très clairement l’évolution moderne des organisations selon une base traditionnelle et stable, qui fait écho à la stabilité sociologique des participants. Cependant, les évolutions sociales sont clairement différenciées selon les logiques internes des marathons. Ce constat est souligné lors de la mise en évidence d’un marché touristique en pleine explosion. La stabilité quantitative des marathons français cache donc la diversité des offres et des demandes. De manière plus générale, il apparaît que le processus stratégique de mise en synergie des acteurs (ici des marchés sportif, de l’organisation et touristique) a été rendu possible et performant parce qu’il s’accompagnait d’une construction identitaire plurielle.