Thèse soutenue

La presse de vulgarisation en contexte : l’information sur l’énergie dans Science & Vie entre 1965 et 1995

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Auteur / Autrice : Frédéric Foucaud
Direction : Paul Brouzeng
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et diffusion des sciences. Sciences, techniques, enseignement et diffusion
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne)

Résumé

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Les analyses de l’écriture de la vulgarisation dans la presse se sont le plus souvent focalisées sur la part scientifique et technique des textes et des images, aux dépens de la part générale. Préposée à la fois à l’éducation informelle et à la diffusion de l’information spécialisée, la presse-magazine de vulgarisation se conçoit aussi comme une empreinte d’un art d’aide à la mémoire. La reconnaissance du rôle de la créativité dans l’écriture journalistique de la science et l’hypothèse de l’esthétique de l’information permettent de questionner l’incidence du contexte symbolique sur la revue Science & Vie, à travers des articles sur l’énergie entre 1965 et 1995. Contextes proche et étendu sont perçus par le biais d’analogies. Une analyse thématique articulant approches linéaire et systémique met en évidence une réponse diversifiée de la revue à l’« air du temps ». Les résonances du sens suggérées à cette occasion soulignent la latence d’une imagerie collective impliquée dans la psychologie générale en arrière-scène de l’information scientifique et technique.