Mise au point de méthodes analytiques pour la caractérisation de la matière organique constituante d'objets du patrimoine culturel
Auteur / Autrice : | Sung Vo Duy |
Direction : | Alain Tchapla |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Chimie analytique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail de thèse a consisté à mettre au point une méthodologie permettant de caractériser les substances naturelles organiques présentes dans les objets du patrimoine culturel, à l’aide du couplage CPG/SM, bien adapté à l’analyse de mélanges complexes disponibles en faibles quantités. Nous nous sommes particulièrement intéressés à la caractérisation des gommes, gommes-résines, résines, huiles, graisses et cires, et des polyphénols (laques asiatiques). Ces substances renferment des composés présentant des caractéristiques physico-chimiques très différentes et nous avons évalué l’intérêt de plusieurs techniques de préparation de l’échantillon pour les mettre en évidence : la SPME pour les composés volatils, la dérivation (méthylation ou silylation) pour les composés semi-volatils et des méthodes de dépolymérisation ou de coupure comme la méthanolyse (acide ou basique) et la pyrolyse pour les polysaccharides, les polyphénols et les triglycérides. Pour certaines classes de composés importants comme les acides gras insaturés, des réactions de dérivation spécifiques (DMOX) ont également été utilisées afin d’obtenir des spectres de masse IE permettant de différencier les isomères de position. Dans chaque cas de figure, les méthodes de séparation chromatographique ont été optimisées pour obtenir le maximum d’informations. Les différentes méthodes ont d’abord été mises au point à l’aide de substances naturelles de référence représentatives. Elles ont ensuite été appliquées à l’analyse de prélèvements provenant de trois types d’objets : les écorchés de Fragonard, des polychromies portugaises du XVIIème siècle, des objets laqués d’extrême orient anciens ou modernes.