La mobilité transnationale en France dans les projets européens et internationaux de l’enseignement secondaire général à partir d’une expérience de professeur au collège et lycée de La Ville du Bois : enjeux, pratiques, évaluation et formation
Auteur / Autrice : | Danielle Lavollée |
Direction : | Dominique Groux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La mobilité transnationale se développe en France dans un contexte éducatif ouvert à l’Europe et au monde. Les investigations sur ce sujet sont néanmoins rares pour l’enseignement secondaire général. Cette thèse trouve sa cohérence dans une pensée et une écriture personnelles qui m’ont permis de produire une œuvre qui soit mienne, tout en me produisant dans l'œuvre. Elle a pour autre ambition de comprendre par quel jeu d'associations et de dissociations, mon histoire personnelle m'a permis de m'institutionnaliser en tant que professeur. Je souhaite aussi montrer qu'il est possible d'enseigner les langues vivantes avec joie et passion et de rendre les élèves actifs et heureux d’aborder l’apprentissage des langues, comme objet d’étude et comme moyen vivant de communication. Cette thèse propose des pistes concrètes de mise en œuvre de projets européens et internationaux, ainsi que des éléments de réflexion susceptibles d'alimenter le débat scientifique sur la construction d’un espace éducatif européen et international, par la mise en place de la compétence de coopération transnationale, condition que je considère nécessaire. J’émets des hypothèses que je confirme ou infirme par mon corpus, constitué de données institutionnelles européennes et de travaux de terrain, sur la base d’une recherche-action que j’ai menée au Collège et Lycée de La Ville du Bois. Elle souligne les raisons de construire cette mobilité, à l'école, aux niveaux français, européen et international, comme espace spécifique d’apprentissage, d'enseignement, de formation et de recherche.