L’usage interactionnel de la formation en ligne au Mexique : le cas de l’appropriation du dispositif AVA de l’université virtuelle de Guadalajara
Auteur / Autrice : | Rosa Elena García Argüelles |
Direction : | Jacques Perriault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse porte sur une approche interactionnelle de l’usage. A partir d’un cadre empirique fourni par l’observation d’une formation en ligne à l’université Virtuelle de Guadalajara au Mexique, nous étudions comment les acteurs de la formation (professeurs et étudiants) s’approprient le dispositif AVA (environnent virtuel d’apprentissage) et comment ils interagissent avec les outils de communication asynchrones proposés. Avec une méthodologie qualitative interactionniste et ethnographique des usages, nous examinons la trace des pratiques au quotidien véhiculées dans un environnement numérique qui leur confère à la fois un caractère écrit, asynchrone et public. Notre problématique aborde l’appropriation du dispositif en tant que pratique et représentation sociale à la fois. Nous nous appuyons sur un schéma d’analyse pour observer l’usage sous un angle interactionnel, celui-ci est composé de quatre dimensions conceptuelles : Le projet, Le contexte, La technique de l’usage et L’interaction sociale. Le schéma nous a fournis un cadre interprétatif pour mettre en relation les représentations et les pratiques des acteurs à travers une approche d’histoire sociale des techniques. Nous mettons en évidence la trace des pratiques et des formes d’organisation, bien anciennes, transposées dans la formation en ligne. L’approche interactionnelle de l’usage se veut une perspective originale, car encore rare, dans les études en Sciences Sociales sur l’appropriation des environnements numériques de cette modalité éducative.