La commande artistique et littéraire de Charles le Chauve
| Auteur / Autrice : | Joëlle Alazard-Fontbonne |
| Direction : | Michel Sot |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Histoire et archéologie des mondes médiévaux |
| Date : | Soutenance en 2007 |
| Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
La commande artistique et littéraire de Charles le Chauve est la commande princière la plus importante de l’époque carolingienne. Les œuvres reçues par le roi témoignent tant de sa grande piété que de sa volonté de gouverner selon l’idéal du roi « philosophe » , le souverain cherchant à se gouverner lui-même pour mieux gouverner son peuple et le mener au salut. Les œuvres témoignent en outre des ambitions politiques de Charles qui souhaite accéder à l’Empire. Proclamant la continuité avec l’Empire romain, l’iconographie et les thèmes développés par les sources littéraires et figurées sont extrêmement inspirés de l’époque paléochrétienne. Ceux-ci s’inscrivent par ailleurs dans le sillon des œuvres commandées par Charlemagne, empruntant aussi plus ponctuellement aux œuvres de l’Empire byzantin. Le croisement des sources textuelles et des images permet de mesurer l’influence de Jean Scot et d’Hincmar de Reims sur la production artistique du royaume ; il permet aussi de mieux comprendre l’élaboration de l’image royale (dont les codes se mettent alors en place) et l’utilisation que Charles fit des œuvres pour renforcer son pouvoir, donnant de lui l’image du souverain chrétien idéal.