L’oeuvre et le regard : pour une histoire de l'oeil à la fin du 20e siècle
Auteur / Autrice : | Delphine Mondout |
Direction : | Claude Frontisi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art contemporain |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail porte sur les représentations visuelles de l'oeil-objet et des histoires explorant le regard. Le corpus rassemble des œuvres plastiques des années 1980 et 1990. Dans un premier temps, les grandes théories optiques (Aristote, Platon, Ibn al-Haytham, Kepler) et des pratiques historiques de la vision sont travaillés dans leurs rapports au sens tactile et à la cécité selon ses différents degrés. On s'attache aussi à montrer les caractéristiques de l'œil au 20e siècle. Cette enquête s'intéresse ensuite aux différentes significations de l'œil-objet. L'œil aveugle, signe symptomatique nécessitant une analyse des différents procès de l'image et de son mode d'apparition, est également envisagé. Enfin, l'œil-objet est travaillé dans le champ de l'érotisme avec pour repère Histoire de l'œil (1928-1967) de Georges Bataille (18971962). Dans ce champ, les artistes opèrent avec liberté sans pour autant oublier les interdits visuels véhiculés par les mythes antiques (Méduse, Actéon).