Construction de sens dans les activités de lecture en contexte scolaire : le rôle de l'expérience émotionnelle et des interactions entre pairs
Auteur / Autrice : | Céline Clavel |
Direction : | Daniel Martins, Frédérique Cuisinier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
Cette recherche porte sur les relations entre expérience émotionnelle, information émotionnelle et traitement de l'information. En effet, l'expérience émotionnelle propre du sujet oriente son traitement de l'information (Schwartz & Clore 1983). Or les émotions émergent suite à un processus d'évaluation de la situation et de son rapport actuel à celle-ci. Toutefois suite à ses expériences émotionnelles, l'individu développe des connaissances sur les émotions relatives à leurs différentes caractéristiques (Harris 1983). Ce savoir détermine par la suite l'expérience émotionnelle du lecteur (Frijda 1989). L'objectif de cette recherche est d'étudier dans quelle mesure le contenu émotionnel d'un récit influence la construction de son sens et quels sont les facteurs susceptibles de médiatiser cette influence. 256 enfants ont lu trois récits de la littérature jeunesse dont la valence émotionnelle variait (positif versus négatif versus ambigu). A l'issue de chaque lecture, ils devaient répondre à des questions sur le texte et rédiger un écrit racontant l'histoire lue. Les résultats montrent que les enfants sont en difficulté face au récit positif. Ils le comprennent moins bien. L'induction émotionnelle est modérée. Enfin, les facteurs les plus favorables à l'activité d'élaboration du sens d'un récit relèvent des caractéristiques situationnelles. Lorsque les enfants s'appuient sur les caractéristiques de la situation, en collaborant ou en préparant leur production, leur compréhension est meilleure.