Aménagement d'une voie express et renouvellement périurbain : le cas de la N12
Auteur / Autrice : | Claire Aragau |
Direction : | Jean-Paul Charvet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse analyse les transformations d'un espace périurbain traversé par une nationale devenue voie express. La place de cette nouvelle infrastructure dans les mutations observées fait l'objet d'un questionnement ; elle ne peut être comprise qu'au sein d'une démarche systémique. Par ses caractéristiques particulières (nombreuses bretelles de sortie notamment), cette route, nouvellement aménagée, a vocation à mieux irriguer le territoire au sein duquel elle s'inscrit. Mais elle ne peut à elle seule transformer l'espace qu'elle traverse. Les mécanismes du marché immobilier et foncier, le profil et la solvabilité des ménages, les actions engagées par les élus, les agriculteurs ou les associations de résidents modifient également la donne. Ces facteurs, en oeuvrant de façon complexe, ont généré une nouvelle forme d'organisation de l'espace périurbain. Ce travail de recherche veut aller à l'encontre d'une vision fataliste mettant en scène un territoire périurbain toujours plus soumis à un pôle central. La route, au lieu d'être un couloir de polarisation, semble pouvoir faire émerger des pôles secondaires organisateurs de bassins de vie à échelle plus humaine. Les populations périurbaines veulent de la proximité et constituent des territoires de proximité au fil du temps. Les espaces périurbains ne sont plus seulement des espaces dortoirs ; des attractivités et des polarisations nouvelles se mettent en place.