Jules Chéret, créateur d'une industrie publicitaire (1866-1932)
Auteur / Autrice : | Virginie Vignon |
Direction : | Ségolène Le Men |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'imprimeur-lithographe Jules Chéret (1836–1932) fonde, à Paris, en 1866, une imprimerie spécialisée dans l’affiche illustrée en couleur et fait de ce support commercial un mode d’expression à part entière. A partir des fonds d’archives patrimoniaux et des principales collections d’affiches parisiennes, la reconstitution de cette industrie publicitaire sans précédent au XIXème siècle révèle à la fois la réalité matérielle d’une profession et une production d’affiches unique tant par son ampleur que par ses qualités formelles. A la tête de cette entreprise, Jules Chéret se place en véritable initiateur d’un marché de l’affiche en France dont l’échelle de diffusion induit son incroyable représentativité au sein du paysage urbain dans le dernier quart du XIXème siècle. C’est en tant que tel que Jules Chéret atteint le rang d’artiste au milieu des années 1880 alors même que sa longue carrière s’inscrit en parallèle du processus de reconnaissance de l’affiche au statut d’œuvre d’art.