Thèse soutenue

Quelle approche de la grammaire du français L2 pour des apprenants grecs : diagnostic, hypothèses interprétatives et propositions didactiques

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Auteur / Autrice : Théodora Vonitsanou
Direction : Danièle Flament-Boistrancourt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science du langage. Français langue étrangère
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Résumé

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En tirant profit de l’image positive de la langue française en Grèce, nous avons voulu mettre en avant la pragmatique de cette langue, considérée avant tout comme ''polie''. L’identification des problèmes des apprenants grecs pendant leur apprentissage du français et la mise en évidence des différences entre leur langue maternelle et la langue cible, ainsi que des ressemblances existant entre les deux langues, nous ont aidée à élaborer un ensemble de propositions pédagogiques. Par l’intermédiaire de documents authentiques et semi authentiques, nous leur proposons une approche de la grammaire qui sera construite par leurs propres remarques et par le contact avec la langue. Nous avons pris, comme exemple de cette approche, le phénomène de la ''question'' : la multiforme et la multifonction de la ''question''.