Quelle approche de la grammaire du français L2 pour des apprenants grecs : diagnostic, hypothèses interprétatives et propositions didactiques
Auteur / Autrice : | Théodora Vonitsanou |
Direction : | Danièle Flament-Boistrancourt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science du langage. Français langue étrangère |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
En tirant profit de l’image positive de la langue française en Grèce, nous avons voulu mettre en avant la pragmatique de cette langue, considérée avant tout comme ''polie''. L’identification des problèmes des apprenants grecs pendant leur apprentissage du français et la mise en évidence des différences entre leur langue maternelle et la langue cible, ainsi que des ressemblances existant entre les deux langues, nous ont aidée à élaborer un ensemble de propositions pédagogiques. Par l’intermédiaire de documents authentiques et semi authentiques, nous leur proposons une approche de la grammaire qui sera construite par leurs propres remarques et par le contact avec la langue. Nous avons pris, comme exemple de cette approche, le phénomène de la ''question'' : la multiforme et la multifonction de la ''question''.