Thèse soutenue

Comportements alimentaires des enfants d'âge scolaire : rôle du tempérament et des facteurs expérientiels sur la néophobie alimentaire

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Auteur / Autrice : Bérengère Rubio
Direction : Pascal MalletNatalie Rigal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie du développement
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Résumé

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L’objectif de la thèse était d’étudier les mécanismes qui sous-tendent la néophobie alimentaire des enfants âgés de 5 à 9 ans. Un questionnaire d’évaluation de la néophobie alimentaire pour enfants a été développé. La validité interne et externe du questionnaire ont été confirmées : l’outil est unidimensionnel, homogène et fidèle, et prédit le comportement de choix des enfants face à de nouveaux aliments. Les résultats d’une seconde étude ont mis en évidence que certaines dimensions du tempérament apparaissent comme facteurs sous-jacents de la néophobie alimentaire. Plus l’enfant est néophobe moins il approche la nouveauté, moins il fait preuve de régularités dans ses rythmes quotidiens et moins il recherche les sensations. Les résultats indiquaient également que les pratiques éducatives des mères et leurs préférences contribuent à expliquer la néophobie alimentaire des enfants. La sensibilité individuelle à l’exposition répétée d’un produit nouveau a également été évaluée. Les résultats ont montré qu’après huit dégustations les enfants apprécient un aliment peu sucré. Les résultats des trois études nous permettent d’envisager la néophobie alimentaire comme trait de tempérament sensible à l’environnement.