Thèse soutenue

France-URSS : regards sur l'architecture (1931-1958)

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Auteur / Autrice : Fabien Bellat
Direction : Paul-Louis RinuyDmitrij Olegovič Švidkovskij
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’architecture soviétique suscita l’intérêt des architectes français, même pendant la période stalinienne. Malgré le discrédit du constructivisme dès 1931 et l’apparition de l’esthétique néo-académique, dans un contexte polémique, les architectes français n’ont pas cessé d’observer les édifices produits par l’URSS – inversement la propagande soviétique voulut conserver les liens avec les français, dont Auguste Perret, André Lurçat… Trois parties structurent cette thèse. Une première partie étudie les années 1930, évoquant les témoignages d’écrivains tels Gide, Duhamel, sur l’architecture soviétique. Le concours du Palais des Soviets eut un écho considérable en France, au-delà de la seule figure corbuséenne. Les voyages d’architectes français en URSS sont analysés à partir de témoignages inédits conservés au RGALI à Moscou, et sont évoqués pour la première fois les voyages d’architectes soviétiques en France, dont celui de 1935 organisé par Emile Maigrot. La seconde partie, de 1940 à 1950 étudie l’écho des Reconstructions soviétiques dans la presse architecturale française, les contacts personnels ou formels entre la France et l’URSS, autour de Perret, de ses élèves, de Jacques Carlu… Ainsi la guerre froide ne stoppa pas les contacts entre les deux mondes. La troisième partie, de 1950 à 1958, traite la mise en question du néo-académisme, qui fut particulièrement critiqué par les architectes français au Congrès de Moscou 1958. L’architecture soviétique fut en fait toujours connue par les créateurs français, qui la regardèrent avec fascination et trouble.