Thèse soutenue

Dialectique de la parole : étude de la poésie et du théâtre de Marguerite de Navarre

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Auteur / Autrice : Dariusz Krawczyk
Direction : Isabelle PantinJan Miernowski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres modernes. Littérature française du 16e siècle
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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L'étude est consacrée à la partie moins connue de l'oeuvre de Marguerite de Navarre (1492-1549) : sa poésie et ses pièces de théâtre. Elle prend en compte les critères littéraires qu'elle emploie à l'analyse des textes afin de formuler les traits particuliers de la «poétique» propre à cet auteur. Elle met surtout en relief l'impact de l'idéologie sur la littérature - la Reine de Navarre était l'un des plus actifs propagateurs de l'évangélisme, ce qui se traduit dans ses textes par tout un ensemble de choix esthétiques et poétiques telles que le rôle du poète et de la poésie, la conception du sujet lyrique et l'inscription du lecteur dans le texte. L'étude se divise en trois parties. Dans la première, il est question à la fois de l'attitude de Marguerite envers ses propres œuvres, que son attitude envers la forme poétique comprise dans le sens général, englobant la question des genres et des figures stylistiques micro et macrostructurales. La deuxième partie est consacrée à la personne et son inscription dans le texte de la Reine. En effet, chez elle, la parole est toujours la parole de quelqu'un, l'analyse des instances qui apparaissent dans le discours permet de comprendre jusqu'à quel point l'inscription du lecteur constitue le fondement de sa poétique. La troisième partie s'appuie sur les précédentes et s'articule autour du concept du rôle de la parole poétique : sur sa justification et sa finalité. L'ensemble est précédé par une courte esquisse de l'histoire de la critique des poésies de Marguerite de Navarre.