Thèse soutenue

L’ajustement socio-affectif des enfants et des adolescents intellectuellement surdoués : le rôle du profil intellectuel et de la représentation de soi

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Auteur / Autrice : Nikoleta Kostogianni
Direction : Anne Andronikof-Sanglade
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Nous étudions le rôle du profil intellectuel (homogène versus hétérogène en faveur des aptitudes verbales) et de la représentation de soi (investissement de soi, représentation des relations interpersonnelles) sur l’ajustement socio-affectif chez des enfants et des adolescents intellectuellement surdoués. Les garçons surdoués verbaux qui ont une faible estime de soi mais une centration sur soi élevée sont les plus susceptibles de manifester des comportements d’ajustement indésirables. Les surdoués verbaux présentent des difficultés d’investissement de soi et des autres et des problèmes anxio-dépressifs et relationnels en comparaison aux surdoués globaux. L’investissement de soi et en particulier l’estime de soi est la variable qui prédit le mieux la qualité de l’ajustement. Une faible estime de soi est ainsi liée à de multiples problèmes d’ajustement. Par contre, une haute estime de soi constitue une catégorie hétérogène.