La contrefaçon de marque (réalité et perspectives)
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Auteur / Autrice : | Nadia Azddou |
Direction : | Pascal Etain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit privé |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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La contrefaçon de marque est appréhendée de façon extensive tant par le législateur que par la jurisprudence. Certes, cette extension peut trouver sa justification dans un souci de lutter plus efficacement contre les contrefacteurs et protéger ainsi les droits des titulaires des marques. Toutefois, certains tempéraments doivent lui être apportés pour le motif que le droit de marque est un simple droit d’occupation qui ne mérite pas une protection absolue. Ces tempéraments peuvent se réaliser de deux manières : d’une part, par une reconnaissance légale de la parodie comme exception au droit de marque et, d’autre part, par une appréciation uniforme et objective du risque de confusion, critère clé de certains actes de contrefaçon