L'artiste ''orphelin'' : stratégies d'autonomie dans l'écriture d'Alberto Savinio
Auteur / Autrice : | Claudia Zudini |
Direction : | Giuditta Isotti-Rosowsky |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature italienne |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Ce travail vise à articuler une approche critique de l’œuvre littéraire d’Alberto Savinio en assumant comme point de départ sa revendication à une condition idéale d’ « orfanismo ». En dépit de l’importante présence, dans son œuvre, de références à la tradition littéraire de l’Antiquité, ce terme désigne la volonté de Savinio de s’affranchir de toute filiation littéraire et d’établir ainsi sa propre identité d’auteur. Nous avons vérifié cette notion au niveau des stratégies narratives (Angelica o la notte di maggio), de l’intertextualité (« La casa ispirata », « Angelica o la notte di maggio », « La nostra anima », Emma B. Vedova Giocasta), de la pratique linguistique et de sa représentation dans les textes ( « Hermaphrodito », « La nostra anima », ''Scendere dalla collina'', ''Mia madre non mi capisce'', « Tragedia dell’infanzia »).