Thèse soutenue

Ontologie et politique dans la conception du lien social dans une perspective deleuzienne et guattarienne

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Auteur / Autrice : Olivier Thouvenot
Direction : Alain Brossat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ontologie et politique dans la conception du lien social chez Deleuze et Guattari se déterminent mutuellement jusque dans leur inscription dans une logique du « et », inclusive et empiriste. Si l’inscription de l’Evénement comme dette dans le Socius se fait par l’affect, c’est que la société comme l’être ne saurait être que molairement rendue transcendante à l’égard des forces sociales et vitales. L’auto-praxis est le mode opératoire de production des conditions d’expression sociale de différences servant à agencer instincts et institutions – un acte « connecteur » hasardeux constituant « un acte fondateur » différentiel dont la violence instituante est « libératrice et inventive ». Ainsi, en société de contrôle, « désirer, c’est être capable d’agencer » sa praxis d’une manière instituante produisant une subjectivité larvaire en heccéité. Inclusif, le lien social est une affaire de création et d’organisation de territoires et non une affaire d’administration et de gouvernement. Rapporté à la dette, ce « et » s’inscrit dans la construction institutionnelle de la réalité sociale en s’inscrivant à même le Socius. Si la socialisation engage la problématisation de l’expression des différences jusque dans la subjectivité et l’habitus, c’est que la société se définit aussi par ses lignes de fuite tracées par les devenirs minoritaires et non par ses seules contradictions de classes. Ainsi la différence peut se faire , en se faisant instituante jusque dans les déguisements et les hésitations que revêtent les habitus lors de leurs retraductions disjonctives. L’imitation créatrice sera leur mode opératoire de reconduction et le nomadisme leur socialité adéquate.