Thèse soutenue

Description de la Terre comme projet éditorial : ''Voyages extraordinaires'' de Jules Verne et système de l'éditeur Hetzel

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Auteur / Autrice : Masataka Ishibashi
Direction : Claude Mouchard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Sous le régime des droits d'auteur, l'auteur et l'éditeur ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Le droit d'auteur est celui de vendre le droit d'aimer la personne de l'auteur incarnée dans l'œuvre, et c'est seulement cet amour qui peut concrétiser la dialectique entre les publics présent et futur sur lequel repose l'autonomie du champ littéraire. Le rôle de l'illustration est primordial dans cette reconfiguration de la littérature. Un dispositif éditorial que Hetzel institue pour les ''Voyages extraordinaires'' en combinant les deux éditions illustrée et non illustrée permet de renforcer cette interdépendance de l'auteur et de l'éditeur. Les ''Voyages extraordinaires'' sont à la fois la cause et le résultat de ce ''système''. C’est grâce au succès des premiers romans de la série que Hetzel peut installer ce dernier. Dans ces romans, la force centripète du savoir global s'oppose à la force centrifuge du savoir local et nous fait sentir un ''tout'' entre les deux. Parallèlement, en démystifiant le côté néfaste du savoir global censé révélé au ''point suprême'' (pôle Nord, centre de la terre, etc. ), Verne conjure son angoisse de la science, celle qu'il partage avec le public. Pour forcer l'auteur à la dépendance envers le public, le ''système'' organise ce dynamisme entre la France comme centre absent et le reste du monde, amplement décrit, pour aboutir à une tentative de décrire toute la surface terrestre.