Thèse soutenue

Les formes hybrides de l' écriture dans le roman contemporain : le verbal et le visuel dans les oeuvres de M. Duras

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Auteur / Autrice : Youlia Maritchik-Sioli
Direction : Gérard DessonsKatia Dmitrieva
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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L’œuvre de Marguerite Duras a un statut problématique parmi les critiques littéraires et cinématographiques. Afin de cerner ce type d’œuvre on explore en premier lieu les rapports qu’entretiennent texte et film dans le discours critique afin de réfléchir sur la notion de “visualité”. En second lieu, on étudie le concept d’hybridité élaboré par les critiques littéraires, concept voué à caractériser l’œuvre de Duras par le biais d’autres notions comme “écriture filmique” et “écriture poético-romanesque”. Enfin, on a jugé indispensable d’analyser à titre d’exemple un texte de Marguerite Duras réputé pour son caractère “hybride”. La notion d’hybridité, que les critiques littéraires appliquent aux textes de Duras afin de cerner cette œuvre marginale, est à double face. Tout d’abord, elle est pensée comme intrusion des “signes poétiques” dans l’écriture romanesque ; ensuite, l’hybridité en tant que signe caractéristique du style “cinématographique” sous-tend la prolifération des effets “visuels”. Cependant l’œuvre de M. Duras déborde les techniques “visuelles” et “poétiques” et crée ses propres valeurs. Le “voir” de ses textes n’est pas descriptif, il ne prédétermine pas l’imaginaire des lecteurs. Ce voir est de nature rythmique, prosodique, orale. Le poème est un terme critique chez Duras : la poésie doit être révolutionnaire, car “il n’y a d’écrit que l’écrit du poème”. La “poésie” des textes de Duras se trouve dans la force critique du langage, dans son inventivité, qui est sa poéticité. C’est pour cette raison que Le Navire Night, texte hybride, est un poème dans le sens que lui donne H. Meschonnic, qui l’emploie pour désigner une invention, une “ethique en acte de langage”.