Thèse soutenue

Etude du développement cognitif du traitement des propriétés d' objet : apport de la Figure Complexe de Rey B : le développement du jeune enfant au travers de la Figure Complexe de Rey B

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Auteur / Autrice : Tomoko Nomoto
Direction : Charles Tijus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Pour étudier le développement de la compréhension chez les petits enfants, la Figure de Rey B, aux formes accessibles, nous a semblé être le meilleur modèle permettant de mener à bien notre recherche. Nous nous sommes efforcés d’évaluer la façon dont l’enfant associe deux notions fondamentales: celle de « forme » et le croisement de deux formes entre elles. Par cette évaluation, il nous a paru intéressant de vérifier si le développement de tous les enfants était le même. C’est pourquoi nous avons orienté notre recherche sur le rôle des influences culturelles, en comparant enfants français et japonais, français autochtones et enfants de migrants (Europe, Maghreb, Afrique, Asie). En outre, nous avons recherché l’effet des problèmes de développement, avec les autistes. Enfin, nous avons évalué les influences perceptives, avec des conditions de couleur. Nos différentes recherches sont fondées sur la passation standard de ces tests (papier-crayon) et sur l’analyse du processus dynamique (enregistrement sur ordinateur). L’étude des types et modes d’exécution montrent que l’enfant change beaucoup à partir de l’âge de 4 ans. À ce moment-là, il ne réussit pas encore les intersections, mais grâce aux progrès de sa compréhension et de sa motricité,il commencera à les dessiner correctement vers 5 ans. Dès la petite enfance, le cadre culturel est différent entre Français et Japonais, entraînant des manières différentes de dessiner, alors que ces différences sont faibles entre enfants autochtones et migrants. Les autistes, de leur coté, révèlent leur impulsivité dans le dessin de la FCR B. L’étude de l’incidence de la couleur sur le dessin d’enfant montre que celle-ci intervient de manière positive à partir de 4 ans 1/2 pour aider l’enfant à comprendre les formes et les intersections. Par ces recherches, nous avons pu expliquer, comment au début de leur existence, les enfants acquièrent progressivement les données de la perspective.