Modélisation, formalisation et mise en œuvre d'un agent rationnel dialoguant émotionnel empathique
Auteur / Autrice : | Magalie Ochs |
Direction : | Catherine Pelachaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Les recherches tendent à montrer que les agents virtuels capables d'exprimer des émotions d'empathie permettent d'améliorer l'interaction humain-machine. De tels agents doivent connaître dans quelles circonstances quelles émotions peuvent apparaître durant l'interaction. Pour ce faire, une analyse exploratoire de situations de dialogues réels humain-machine ayant amené l'utilisateur à exprimer des émotions a été réalisée. Ces résultats ont été étudiés à la lumière des descriptions théoriques des émotions en psychologie cognitive afin d'identifier les types d'émotions pouvant apparaître durant un dialogue humain-machine et leurs conditions de déclenchement. A partir de ces informations, un modèle formel des émotions d'un agent rationnel dialoguant a été construit. Les émotions y sont définies par leurs conditions de déclenchement représentées par des états mentaux particuliers, i. E. Des combinaisons de croyances, d'incertitudes et d'intentions. L'intensité de ces émotions est calculée à partir de ces mêmes attitudes mentales. Cette formalisation permet à un agent rationnel dialoguant de déterminer dans quelles situations durant le dialogue quelle émotion d'empathie envers son interlocuteur il devrait exprimer. Ce modèle formel d'émotions a été implémenté sous la forme d'un module de gestion des émotions pour les agents rationnels dialoguants JSA. Une évaluation auprès d'utilisateurs d'un agent rationnel dialoguant émotionnel empathique a permis de mettre en évidence l'amélioration de la perception qu'à l'utilisateur de l'agent lorsque celui exprime des émotions d'empathie.