Thèse soutenue

Le bovarysme : histoire et interprétation d'une pathologie littéraire à l'âge moderne

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Auteur / Autrice : Delphine Jayot
Direction : Pierre Bayard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures françaises
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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La notion de bovarysme, inventée à la fin du XIXe siècle par le philosophe Jules de Gaultier (1858-1942), a été conçue à partir d'un personnage littéraire pour décrire un phénomène de psychologie normale ou pathologique, avant de devenir un creuset d'interrogations pour deux champs de savoir distincts : la critique littéraire et la psychopathologie. Cette étude se propose de cerner les contours épistémologiques de la théorie de Jules de Gaultier et de raconter ce double destin. À travers l'histoire du bovarysme dans le champ psychopathologique, c'est l'histoire de la psychiatrie du XXe siècle en France qui se dessine : celle de ses divers moments théoriques, mais aussi de sa résistance au freudisme, qui signera finalement, pour le bovarysme, son impossible rencontre avec la psychanalyse. L'histoire du bovarysme dans le champ de la critique littéraire engage plus d'un siècle de réception de Madame Bovary et de l'œuvre flaubertienne, qui verra le brusque renversement des valeurs qui lui étaient attachées : tout d'abord pris dans les rets d’un moralisme conservateur, le bovarysme incarnera toute la positivité d'un désir salvateur jusque dans son pouvoir de subversion. Cette étude propose également une interprétation du bovarysme résultant de la tension entre le savoir de l'œuvre littéraire et les effets de conceptualisation. Comparé à deux autres notions psycho-littéraires, le donquichottisme et l'oblomovisme, le bovarysme révèlera la singularité de la poétique flaubertienne ; comparée à d’autres personnages de lectrices, Emma Bovary incarnera l'hypothèse flaubertienne d'un sujet articulant de façon inédite la question du féminin.