Pratiques communicationnelles des TICN à visée éducative : contribution à la question de l'émergence d'une culture numérique
Auteur / Autrice : | Patrick Neuhauser |
Direction : | Françoise Paquienséguy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
La thèse porte sur les pratiques communicationnelles des technologies de l’information et de la communication numériques (TICN) dans un contexte d’industrialisation et de rationalisation du e-learning et dans le cadre d’une formation tout au long de la vie. Elle met en avant un modèle renouvelé de l’étude des usages et de la conception des dispositifs pédagogiques. La thèse montre comment les pratiques communicationnelles des TICN se construisent au travers de processus d’appropriation cognitive et sociale qui se déploient dans le temps et qui passent d’une part, par la construction et l’ancrage social du dispositif, de la conception à l’usage et, d’autre part, par un travail chez le sujet, de représentations et d’apprentissage de compétences techniques, cognitives et culturelles. Ces processus d’appropriation donnent à observer des processus d’acculturation à des manières d’être, de faire, d’échanger et de penser qui semblent liés aux mutations à l’oeuvre dans les industries de la culture, de l’information et de la communication (Icic)