Critique de la raison vue à travers des pensées de J. -F. Lyotard et P. Thevenaz
Auteur / Autrice : | Chul-Woo Lee |
Direction : | Jacques Poulain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
L’expérience postmoderne entraîne Lyotard à déclarer le déclin des métarécits et la perte de la raison universelle et unificatrice qui les rend possibles, alors que l’expérience chrétienne conduit Thévenaz à renverser radicalement toute pensée philosophique. Face à la crise de la raison, Lyotard aboutit à prétendre la mort de la philosophie par les voies de post-modernité expérimentale, alors que Thévenaz prétend la nécessité de la philosophie par l’analyse réflexive dans une perspective chrétienne. Il s’agit donc d’un passage d’un philosophe incroyant à un philosophe croyant. Car l��imputation de folie par la Parole de Dieu – la sagesse de ce monde n’est que folie devant Dieu – pénètre dans toute la démarche de la pensée philosophique. En contestant ainsi radicalement la raison elle-même, elle rend possible l’explicitation de la conscience de soi et la radicalisation de la philosophie. A partir de cette perspective chrétienne, qui est la philosophie de la vocation et de la responsabilité, surgit la philosophie autonome. Cette thèse sera donc à la fois une approche anthropologique sur l’homme et la réexamination du statut ontologique de la raison dans cette perspective chrétienne.