Sociologie du rap français : état des lieux, 2000-2006
Auteur / Autrice : | Sébastien Barrio |
Direction : | Rémy Ponton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse retrace l’histoire récente de la musique rap en France, en appui avec la « théorie de l’expérience » de Shusterman, notamment de son ouvrage « L’art à l’état vif, la pensée pragmatiste et l’esthétique populaire » (Les Editions de Minuit, 1992), avec des matériaux recueillis par observation ainsi une trentaine d’entretiens. L’évolution du rap est rapprochée des avancées technologiques de l’industrie électronique comme l’arrivée du sampleur ou le développement des platines disques. Les travaux anciens dans la recherche sur le rap sont revisités. La thèse caractérise les différents types de rap, étudie la relation de ce genre avec les institutions, la scission entre rap underground et commercial, et les rapports entre générations successives de rappeurs. Un chapitre porte sur la séparation entre culture hip hop et rap, qui est récente. On s’attache à traiter de l’écriture. Le rap est vu comme un art médiateur entre écrit et oral. A côté des processus de la création musicale, l’aspect littéraire de cette musique est étudié. Le cadre temporel des observations et de la trentaine d’entretiens réalisés est la période 2000 – 2006. Qu’il se situe dans le rap underground ou dans le cadre du rap commercial, l’artiste est associé à d’autres intervenants, ce qui peut être analysé avec une conceptualisation reprise de Howard S. Becker dans Les mondes de l’art (Flammarion, 1988). On s’est intéressé aux intervenants qui ont le statut de « personnel de renfort ». Le rap est un domaine en évolution rapide. La présente thèse dresse un état actuel des lieux avec un éclairage apporté par la rencontre avec les artistes qui dessinent un nouveau paysage de cet art depuis 2000 et par une analyse du déroulement des soirées sur scène. Elle se veut une contribution à une histoire de cette musique qui présente désormais une dimension de savoir cumulatif.