Le temps dans les films d'Alain Resnais : une étude du temps dans le récit cinématographique
Auteur / Autrice : | Xiaojie Zhu |
Direction : | Wenrong Wang, Jacques Neefs |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures françaises |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 8 en cotutelle avec Université de Pékin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre étude sur le temps dans le récit cinématographique a d’abord pour but de proposer une méthode systématique et complète pour analyser le temps dans les films : le système du temps doit comprendre le temps de la narration, le temps des matières d’expression cinématographiques et l’expérience temporelle. C’est dans les relations entre ces trois niveaux que réside une richesse du temps dans le cinéma. Les films d’Alain Resnais nous paraissent intéressants parce qu’ils présentent aussi une pluralité du temps. Ils mélangent la forme classique et la forme moderne du récit cinématographique, présentent des caractéristiques des autres espèces narratives, et effacent des frontières entre le réel et l’imaginaire, entre la pensée et la conscience, entre la mort et l’amour. . . Une définition simple est dangereuse. Sujet à tous les accidents, le temps y est une force créatrice libre, une production du sens qui nous ouvre un monde mystérieux des possibles.