Une étude critique de la théologie théâtrale de Pierre Klossowski du point de vue de la poétique historique
Auteur / Autrice : | Eui-Jin Jung |
Direction : | Gérard Dessons |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La problématique majeure de divers genres d’écriture de Pierre Klossowski (romans, critiques littéraires et artistiques, essais théologiques et philosophiques) est de penser la littérature, l’art et la société du point de vue théologico-métaphysique. Dans sa théologie théâtrale, la théologie représente la morale transcendantale pour le Dieu et pour le maintien de l’ordre social, tandis que l’essentiel du théâtre au sens antique (synonyme de l’art en général) est la transgression ludique et érotique. Et par le biais de la transgression artistique de l’érotisme sacré, Klossowski a pour but le retour de la foi religieuse chrétienne et la resacralisation de la société contemporaine. Or, cette thèse ne se limite pas à l’analyse neutre de sa théologie théâtrale. Du point de vue de la poétique historique, elle est un travail critique vis-à-vis de sa manière de pensée théologico-métaphysique de l’art et de la société. La poétique historique qui ne présuppose pas ahistoriquement une essence transcendantale, propose une autre conception de l’art, de la littérature et de la société.