L'esthétique en tant que philosophie de la nature : le concept de vie chez Gilles Deleuze : pour une théorie naturelle de l'expressivité : regards sur la littérature
Auteur / Autrice : | Catarina Pombo Nabais |
Direction : | Jacques Rancière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
''La découverte d'un permanent déplacement du regard de Deleuze sur l'art littéraire nous a conduit d'une sémiologie analytique des énoncés fictionnels à une pragmatique des agencements collectifs d'énonciation, ensuite à une philosophie de la Nature des machines abstraites littéraires, et finalement à une éthique de l'esprit fabulateur. Le fil conducteur est donné par le programme d'un empirisme transcendantal qui décrit et la genèse de l'expérience à partir de la violence que l'œuvre fait sur la pensée, et l'œuvre comme expression d'une forme de vie. De Proust à Beckett, en passant par Masoch, Kafka, Bene et Melville, on voit surgir les différentes figures d’une vie non-organique de l'art, laquelle porte les noms : ''essence'', ''fantasme'', ''événement'', ''agencement'', ''devenir minoritaire'', ''peuple à venir'' et ''âme''. ''